Apres des semaines et mois à éplucher des annonces de recrutement, des centaines de Cv envoyés sans retour, tu reçois enfin le mail de la délivrance ! Tu ne rêves pas ! Tu as le DATE de ta vie ! 

Et quel date ! Un rendez-vous d’entretien d’embauche ! Bon oui c’est toute suite moins glamour mais concentrons-nous sur l’essentiel, tu as décroché un entretien d’embauche !

Apres l’euphorie de la lecture du mail, tu me diras, comment réussir l’entretien et surtout décrocher ce job !

Compte sur nous, la #HiveTeam va te donner ses super @Hiveconseils pour relever haut la main ce défi !

#1 – La préparation

Tout d’abord pense à soigner ton aspect extérieur, notamment ta tenue, elle doit s’adapter à ta personnalité mais aussi à l’univers de l’entreprise.

Si l’entreprise est connu pour son côté décontracté et créative alors lâche toi et exprime ta créativité par ton look ! Si a contrario le secteur d’activité demande un peu plus de retenu côté originalité, adapte ta tenue tout en veillant à garder ton style, c’est important pour que tu puisses te être à l’aise tout au long de l’entretien et ne pas sentir cette sensation de déguisement.

L’apparence compte beaucoup, c’est la première chose que le recruteur va apercevoir donc soigne la mais évidemment et heureusement, ce qui va véritablement compter c’est ce que tu vas dire.

Pense à relire ton CV, même si tu es censé connaître ton parcours mieux que quiconque, on est pas à l’abris de quelques oublis, pense également à anticiper les questions basiques que les RH adorent poser.

Mais si ces fameuses questions, voyons Tu sais, nous savons, la #HiveTeam sait !

– Cite tes qualités et points à améliorer

– Ce que tu penses apporter à l’entreprise

– Comment tu te projettes dans 5 ou 10 ans…

On est d’accord, c’est un grand classique, donc à toi de te démarquer pour répondre de façon original et surtout de manière personnalisé !

En réalité ces questions nous poussent à parler de notre personnalité, si nous sommes capable de faire un réel travail d’introspection sur nos points forts et ceux à améliorer, notre capacité à se projeter à moyen ou long terme ou encore si nous sommes capables de dire concrètement en quoi tu auras ta place au sein de l’entreprise.

#2 – Stalker 

Nous sommes toujours dans la partie pré-entretien, plus précisément nous entrons dans la phase 2 nommé «  Stalker »

Non, non rassure toi c’est pas le nom du dernier BlockBuster sorti au cinéma, c’est un #Hiveconseil, ne t’inquiètes pas nous allons t’expliquer !

En réalité, tu connais déjà cette technique, ce qu’on te suggère est de stalker, autrement dit de faire une sorte de veille sur le web pour faire connaissance avec cette entreprise ainsi que le recruteur.

A toi de faire tes recherches pour identifier ton recruteur, son parcours via LinkedIn par exemple, les derniers projets mis en place postés sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

N’hésite pas également à stalker le site web de l’entreprise, repérer ses valeurs et objectifs déjà révélés ou en cours, tu peux également noter les limites du site ou de leurs communication.

Le recruteur en sait pas mal sur toi suite à l’envoi de ton CV et de l’entretien téléphonique, il est donc préférable à ton tour de connaître un minimum du CV du recruteur et de l’entreprise, cela prouve que tu es réellement intéressé par cette entreprise !

Côté #Hiveconseils pratiques, n’oublie pas de repérer les lieux de l’entretien en amont, mais également à planifier le trajet selon la distance et le moyen de transport choisi pour éviter les mauvaises surprises, et enfin faire une capture d’écran de l’adresse et des codes d’accès si besoin, pour te faciliter le jour J et éviter les retards !

#HivePS : pense à apporter avec toi un cahier et stylo pour prendre des notes si besoin et quelques exemplaires de ton CV imprimés ou travaux réalisés auparavant.

#3 – Le Jour J 

Ça y est le grand jour est arrivé ! Tu es a l’heure et tu as sorti tes plus beaux habits pour l’occasion, respire et expire ça va bien se passer !

Pense tout au long de ton entretien à ta communication non verbale, on en parle souvent dans nos #Hiveconseils et c’est très important, veille à apporter un grand soin à ta posture, ta gestuelle, ton regard confiant et un sourire enthousiasmant qui donnera envie de te connaître !

L’entretien démarre, on t’invite à te présenter, pense à remercier le recruteur pour l’accueil dans ses locaux et lance toi dans ta préparation.

Lorsque tu évoques tes expériences et compétences au cours de ton parcours professionnelles, n’hésite pas à donner des exemples concrets pour illustrer tes propos.

A la question quelles sont tes qualités, il serait vraiment ennuyant pour le recruteur d’entendre une liste de qualités les unes après les autres, apporte ta personnalité !

#HiveExemple 1 : Au lieu de dire uniquement «  Je suis Créative », tu peux expliquer en quoi tu l’es avec des exemples concrets de projets que tu as mené dans tes précédentes expériences, lors de tes études ou de ta vie personnelle.

#HiveExemple 2 : «  Je suis responsable », dans cet exemple, explique dans quelles situations tu as dû faire face à des responsabilités, comment as-tu fais pour les affronter et quel est l’apprentissage en as-tu tirer.

En effet, le recruteur va davantage se souvenir de ce trait de caractère, car il va le visualiser grâce à ton exemple, et c’est à ce moment que tu vas te démarquer !

#HiveBonus : Nous avons parlé du pré-entretien mais pense aussi au post-entretien, n’hésite pas à écrire au recruteur pour le remercier du temps accordé, exprimer une nouvelle fois ta motivation

et interêt suite à l’entretien, et rédiger une courte synthèse de ce que tu as retenu au cours de cette échange !

Tu es maintenant enfin prêt pour l’entretien, on compte sur toi pour nous faire un retour sur nos réseaux sociaux en nous mentionnant !

Hiveteamment,

#LaHiveTeam.

Sed eget id Curabitur mattis facilisis luctus dolor mi, ultricies velit, vel,
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer