T’est-il déjà arrivé de laisser ton ordinateur non verrouillé dans un Open space ou à la bibliothèque en te disant que tu revenais très rapidement ? Oui, tu sais bien, le fameux c’est rien, je reviens vite, juste le temps de passer un coup de téléphone ou de la pause café avec les collègues.

Et bien sache que ce manque de vigilance peut-être lourd de conséquence, notamment pour tes données confidentielles ! #Hacking #Piratage #Croissantpourtous

Ne t’en fais pas avec la #Hiveteam et particulièrement avec l’aide de nos #Hiveingénieurs nous t’avons concocter quelques conseils à mettre en application pour travailler ou étudier en toute sécurité.

Ces #Hiveconseils apparaîtront certainement comme une évidence, notamment pour les plus experts en matière de Cyber sécurité , mais sache que nous avons réaliser cette to do list de sensibilisation en observant directement le comportement d’usager dans un Open space.

De ce fait, un petit rappel te fera le plus grand bien ! Et comme on dit dans la #Hiveteam :

« Prévoir, c’est déjà agir ! »

#1 Ne laisse jamais ton ordinateurs allumé sans surveillance

Laisser son poste de travail sans surveillance et libre d’accès peut avoir des conséquences majeures, bien plus que la simple blague entre collègue du mail généralisé invitant l’ensemble des collaborateurs au petit déj par exemple. #Croissantpourtous #Hivecoffee

Si tu as déjà vécu cette situation, ça va tu t’en sors pas trop mal, c’est même plutôt cool pour maintenir les liens et la cohésion d’équipe ! 

Bon, on doit le dire généralement, le scénario ne va pas plus loin que cette plaisanterie de bureau mais il est tout de même révélateur d’une faille majeure dans les conditions de sécurité de travail.

Nous t’encouragerons vivement de mettre en veille ta session et de protéger ton espace de travail avec un mot de passe. Tu dois impérativement prendre conscience de l’impact de ton comportement non seulement pour ta propre sécurité mais aussi pour celle de l’ensemble de l’équipe ! 

#Hiveconseil : Comment mettre en veille et protéger ses données rapidement !

  • Mac : command + control + q 
  • Windows : la touche windows + L 

Protéger son poste de travail personnel, c’est aussi veiller à la sécurité de l’interêt collectif ! 

C’est ça l’esprit d’équipe #HiveInkDS ! 

#2 Ne pas écrire son mot de passe sur un post-it à la vue de tous

En parlant de mot de passe, tu ne t’attends certainement pas à un conseil de notre part pour te rappeler de ne jamais coller ce précieux sur un post-it à la portée de tous, non ça tu le sais déjà… ou pas !

En effet, force est de constater que certains collaborateurs ne s’inquiètent pas d’exposer non seulement à de potentiels personnes malveillantes mais aussi à des concurrents des données ultra confidentielles.

Encore une fois il est important de rappeler le danger de ces petites actions de négligence du quotidien qui apparaissent anodines, mais qui est une base en matière de cyber sécurité.

#3 Ne jamais utiliser son mail professionnel ou les comptes réseaux sociaux à des fins personnelles

Nous avons une grande pensée pour toi le Community manager, à toutes les fois où tu te demandes si tu as bien quitter la session de l’entreprise avant de poster sur ton compte #Insta personnel ta soirée de la veille complètement déchainé. #Privatestory

Une pensée pour toi aussi le Commercial, à toutes les fois où tu oublies de passer en privé lorsque que tu veux naviguer sur le web…

Bien évidemment, la liste des #Hiveconseils est non-exhaustive et est muable dans le temps tout comme l’évolution de la technologie, de ce fait, n’hésite pas à nous partager en commentaire tes conseils ou anecdotes croustillantes !

Hiveteamment,

La #Hiveteam.

Par RD & MS.

libero dolor Donec suscipit vulputate, fringilla accumsan Nullam
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer