Tu réussis ton entretien d’embauche et décroches THE job, tu t’installes avec innocence dans ton nouveau bureau, tu imagines déjà la couleur des nouveaux post-it que tu vas coller fièrement, 

tu fais ton choix entre tes photos chouchous de ton magnifique chat, quand tout d’un coup ton manager t’annonces tranquillement une prochaine réunion où tu devras prendre la parole !

Réunion, présentation, prise de parole devant ton manager ou l’ensemble de l’équipe…autant de moment de grande angoisse.

Pas de panique ! Comme toujours avec la #HiveTeam, nous allons t’aider et t’accompagner pour une prise de parole en toute sérénité !

Tu vas nous trouver sûrement étrange, mais avec la #HiveTeam nous sommes persuadés que tes super Post-it colorés et ton chat vont être d’une grande utilité !

Comment ? Fais- nous confiance on va te montrer !

#1 – Le Plan Post-it Coloré 

Le plan post-it coloré ou le #PPC pour les intimes, c’est tout simplement un moyen efficace d’organiser sous forme de plan ses idées principales lors d’une prise de parole.

Tu peux noter les sujets majeures de la présentation sous forme de titres avec un code couleur soit par thème soit par chronologie pour t’aider à te repérer lors ton de allocution en un coup d’oeil !

En effet, l’idée n’est pas de lire ses post-it, on sait que tu es capable et tu vas t’en sortir comme un #Hivechef, c’est juste un moyen pour toi de te rassurer si besoin.

Encore une fois, le PPC est juste un moyen d’anticiper les moments de blanc pour t’aider à te situer, mais ce qui va réellement t’aider c’est la préparation de cette allocution !

#2 – Le Public Chat 

Tu prépares tranquillement tes notes pour la présentation et puis tu commences à lire à voix haute et tu te surprends même à parler comme si tu t’adressais à quelqu’un.

Rassure toi, ce n’est pas un signe de burn-out mais au contraire c’est plutôt bon signe !

Cela signifie, que tu te projètes et anticipes cette présentation, c’est la meilleure chose à faire pour gérer son stress lors d’une prise de parole. N’hésite pas à t’adresser à ta/ ton compagnon, ton miroir ou même à ton chat pour perfectionner ta prise de parole !

Le fond compte mais la forme également, alors n’hésite pas à perfectionner ta gestuelle, ton regard, ton intonation et même ta tenue si besoin !

La communication non verbale est tout aussi importante.

En effet, elle va t’aider à développer une plus meilleure confiance en soi .

Par conséquent, ton public accordera un plus grand intérêt à ce que tu présentes !

L’idée n’est pas de te transformer en un super orateur du jour au lendemain, c’est une préparation et un entrainement, mais si tu appliques ces #Hiveconseils, non seulement tu te sentiras de plus en plus à l’aise mais tu prendras même du plaisir !

#3 – Stress Moteur Action 

Ce sentiment de stress et d’angoisse à l’idée de parler en public est naturel et inégal d’une personne à l’autre. Mais une chose est sûr cela n’est pas seulement « inné » mais s’acquière véritablement !

L’idée n’est pas de supprimer totalement ce sentiment de stress mais de le gérer !

En effet, les émotions que tu ressens doivent être accueillis et non refoulés, elles font partis de toi. En revanche, ce que tu peux faire c’est les gérer de façon à ce qu’elles ne soient pas négatives pour toi.

Cette sensation de stress intense qui te traverse lorsque tu sais que c’est à ton tour de prendre la parole en public, n’est pas nécessairement néfaste pour toi, mais c’est la gestion de ce sentiment qui peut être un frein ou bien un véritable moteur !

La préparation et l’entrainement à la prise de parole peuvent t’aider à gagner en confiance en toi, développer ta sociabilité et même te permettre de saisir de nouvelles opportunités professionnelles !

Alors entraine-toi et amuse-toi !

Hiveteamment,

#LaHiveTeam.

adipiscing id sem, velit, libero Praesent
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer