Protégez vos SI & données est notre métier

L’humain et son expertise font partie de nos valeurs

CONTACTEZ NOUS

HIVE’INK DS, cabinet dynamique et innovant, est LA solution à votre transformation numérique.

 

Retours clients

Pierre WEBER – Responsable Infrastructure (secteur bancaire)

Mme Benhabib a décidé de lancer son entreprise HIVE’INK DS dédiée à la sécurité pour les systèmes d’informations des entreprises et à la définition et la mise en œuvre d’architectures d’infrastructures Au-delà de l’esprit d’entreprise et d’innovation que cette initiative dénote…

ipsum amet, eget ipsum efficitur. dolor. dapibus

Mme Benhabib a décidé de lancer son entreprise HIVE’INK DS dédiée à la sécurité pour les systèmes d’information des entreprises  et à la définition et la mise en œuvre d’architectures d’infrastructures. Au-delà de l’esprit d’entreprise et d’innovation que cette initiative dénote, cette démarche s’appuie sur les qualités personnelles de Mme Benhabib, que j’ai pu mesurer et dont mon entreprise a bénéficié depuis 3 ans.

Tout d’abord, la compétence technique. On ne peut intervenir efficacement dans les domaines du réseau et de la sécurité sans un ensemble de compétences indispensables : maitrise des standards et des protocoles, maitrise des équipements réseau et sécurité des principaux constructeurs et éditeurs. Cette maitrise est indispensable, mais est finalement assez répandue, et ne présente pas en elle-même un facteur différenciant.

Lorsqu’elle est arrivée dans notre société, Mme Benhabib s’est assignée un objectif : non seulement comprendre l’infrastructure réseau, mais également comprendre l’écosystème fonctionnel et applicatif dans lequel cette infrastructure s’insérait. Au bout d’une semaine, elle avait produit un ensemble de schémas d’architecture prenant en compte les composants majeurs du SI et leurs mécanismes de communication via l’infrastructure réseau. Cette démarche lui a permis d’être opérationnelle sur l’infrastructure très rapidement, et d’intégrer les enjeux de toute modification ou évolution de cette infrastructure vis-à-vis du système d’informations. Ce faisant, Mme Benhabib a démontré une capacité d’adaptation extrêmement rapide : elle a été opérationnelle en une semaine environ sur nos infrastructures, ce qui comparé à la plupart des autres consultants réseau même d’excellent niveau, est extrêmement rapide.

Elle est d’abord intervenue dans les aspects sécurité afin de renforcer notre système d’information et ce par la mise en place du 802.1x par exemple, en s’assurant que le déploiement global des configurations ainsi que l’auto-enrôlement des certificats soit réalisé par GPO dans l’optique de faciliter l’aspect opérationnel sur le long terme.

Peu de temps après, je l’ai chargée de développer l’architecture réseau et sécurité d’un nouveau plan extrêmement ambitieux de notre système d’informations. Cela représentait un challenge certain, car l’architecture applicative proposée est novatrice : elle repose sur de multiples instances applicatives opérant en actif/actif/actif sur trois datacenter. Mme Benhabib a su prendre en compte les besoins et contraintes Métier et de l’applicatif pour produire une architecture réseau sécurisée. Résiliente et performante ; elle a su faire appel aux compétences externes requises, dont celles des constructeurs d’équipement et d’intégrateurs. Elle a organisé les travaux d’architecture via de multiples workshops,  traduire ces travaux en configurations à implémenter, ces configurations portant à la fois sur le physique (matrices de câblage) et le logique (élaboration et déploiement des configurations des équipements ; Elle a ensuite défini et exécuté des dizaines de cas de test pour valider la résilience effective de l’infrastructure. Le résultat de ces travaux est une infrastructure qui aujourd’hui, donne toute satisfaction à la fois en termes de performance et de stabilité.

Mme Benhabib sait également faire preuve d’une rigueur et d’une capacité à l’organisation exceptionnelles : face aux enjeux d’un projet complexe et limité dans le temps, elle a su inscrire ses travaux dans un cadre temporel qu’elle a elle-même définit : elle a su organiser les livraisons en temps et en heure, au prix d’un investissement personnel hors du commun. Sa capacité à faire siens les objectifs de l’entreprise a été remarquable tout au long du projet.

Dans une démarche projet, la qualité de la communication est essentielle. Mme Benhabib y apporte un soin tout particulier : rigueur et précision dans les comptes rendus, documentation complète, précise et d’une excellente qualité technique et linguistique. Accessoirement, mais c’est également important, une communication écrite dénuée de fautes d’orthographe…. Ce n’est clairement pas le cas de tout le monde, en particulier dans sa catégorie d’âge !

La communication est un élément essentiel du domaine plus large qu’est la transmission du savoir. Mme Benhabib sait organiser la transmission du savoir via un partage de connaissances progressif. Elle a démontré sa capacité à inclure les nouveaux membres de l’équipe dans ses démarches techniques, en leur déléguant progressivement des tâches de plus en plus complexes : cela a permis à un nombre croissant de personnes dans mon équipe d’acquérir une autonomie complète. J’ai une fois entendu un consultant réseau, par ailleurs expert de son domaine, dire « je ne suis pas là pour former des consultants ». Mme Benhabib n’est clairement pas dans cette démarche : dans une entreprise qui fait appel de façon soutenue à des consultants externes, la capacité à les former est un élément essentiel de la pérennité de l’activité.

Mme Benhabib a donc démontré, tout au long de sa présence au sein de mon entreprise, compétence, autonomie, rigueur, et capacité à s’investir personnellement dans les besoins et contraintes de l’entreprise. Il en résulte de ma part une confiance absolue, ce qui, pour un manager, est extrêmement sécurisant et rassurant. J’ai une certitude : la confiance que l’on peut accorder à Mme Benhabib agissant en tant que consultante va être vraie également pour Mme Benhabib agissant en tant que présidente de sa société HIVE’INK DS.

Pierre WEBER – Responsable Infrastructure